Liens d'accessibilité

Le cancer en plein essor dans les pays en développement


Un cancer du poumon (VOA)

Un cancer du poumon (VOA)

La vaccination, un dépistage rapide, une prévention efficace et un accès aux soins adéquats pourraient sauver des milliers de victimes de cancers, selon l'OMS.

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé que si ce fléau est souvent considéré comme une maladie des pays riches, elle fait aujourd'hui plus de victimes dans les pays en développement que le sida, la tuberculose ou le paludisme.

« Chez les femmes, les cancers les plus fréquemment diagnostiqués sont en premier lieu le cancer du sein … suivi du cancer colorectal, du poumon et du col de l’utérus » explique Jacques Ferlay, expert à GLOBOCAN 2012. Cette base de données recense 28 types de cancers dans 184 pays pour le compte du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

« Les premières causes de décès par cancer chez les femmes sont les cancers du sein et du poumon », ajoute-t-il.

Par contre chez les hommes, « le cancer du poumon est le plus fréquent, suivi du cancer de la prostate, du cancer colorectal, de l’estomac et du foie », poursuit M. Ferlay.

Les taux de mortalité dus au cancer augmentent en Afrique, du fait des carences des systèmes de santé, mais également du vieillissement des populations, selon l’OMS. Faute de programmes de dépistage, et de matériel de thérapie, les cancers tuent plus souvent qu’ils ne devraient, souligne M. Ferlay.

Comment se protéger contre le cancer : éviter le tabac et l’alcool, privilégier une alimentation riche en fruits et légumes frais, éviter de s’exposer à des facteurs cancérigènes connus et se protéger contre le Soleil, les cabines de bronzage artificiel étant particulièrement néfastes, rappelle M. Ferlay.

En évitant l'obésité et l'oisiveté, tout en privilégiant un dépistage rapide et un accès aux soins adéquats, on pourrait sauver des milliers de vies, estime l'OMS, qui rappelle également que nombre de vaccins peuvent aider à protéger contre certains cancers.

XS
SM
MD
LG