Liens d'accessibilité

Le budget 2016 d'Obama, indifférent au plafond imposé par le Congrès


Le président Barack Obama défie le Congrès dans son projet de budget 2016 (AP)

Le président Barack Obama défie le Congrès dans son projet de budget 2016 (AP)

Barack Obama devrait confirmer l'information lors d'une rencontre avec des élus démocrates ce jeudi à Philadelphie. Il présentera son projet de budget lundi prochain.

WASHINGTON (Reuters) - Le projet de budget de l'administration Obama pour l'exercice 2016 prévoira entre autres une augmentation des dépenses d'infrastructures et de défense au-delà des plafonds fixés par le Congrès, a déclaré un responsable de la Maison blanche, ce qui risque d'attiser les tensions avec le camp républicain.

Barack Obama devrait confirmer l'information lors d'une rencontre avec des élus démocrates ce jeudi à Philadelphie. Il présentera son projet de budget lundi prochain. Elle pourrait mettre un terme à la pratique dite du "séquestre", appellation qui regroupe des coupes automatiques dans les dépenses budgétaires en cas de dépassement d'un plafond prédéfini.

Entrées en vigueur en 2013, ces coupes ont été assouplies en 2014 et 2015 dans le cadre d'un texte sur lequel se sont mis d'accord démocrates et républicains, mais ce compromis prendra fin le 30 septembre avec l'exercice budgétaire en cours. "Le président va proposer de mettre fin aux coupes générales qui menacent notre économie et notre armée", a déclaré le responsable de la Maison blanche.

Le projet de budget devrait donc prévoir une hausse des dépenses de financement de grands projets d'infrastructures et de recherche-développement. Comme l'a laissé entendre Barack Obama le 20 janvier dans son discours sur l'état de l'Union, il inclura aussi des hausses d'impôts pour les plus hauts revenus afin de compenser des crédits d'impôt et des dépenses d'éducation destinés aux classes moyennes.

Parallèlement, le budget inclura des coupes dans des "programmes de dépenses inefficaces" et la suppression de certaines niches fiscales, précise la Maison blanche.

XS
SM
MD
LG