Liens d'accessibilité

Le 1er mai, observé à travers le monde, sauf aux Etats-Unis


En Turquie, le défilé du 1er mai a dégénéré en manifestations

En Turquie, le défilé du 1er mai a dégénéré en manifestations

Si aux Etats-Unis, la fête du travail est célébrée en septembre, le reste du monde marquait aujourd’hui le 1er mai, Journée internationale des travailleurs

Si aux Etats-Unis, la fête du travail est célébrée en septembre, le reste du monde marquait aujourd’hui le 1er mai, Journée internationale des travailleurs.

Ironiquement, c’est le soulèvement des travailleurs de Chicago, dans l’Illinois, le 1er mai 1886, qui avait entraîné la création de la fête du Travail. Mais le « Labor Day » est célébré aux Etats-Unis le premier lundi de septembre, en mémoire d'un autre épisode de la répression ouvrière.

Depuis Rome, le pape François a appelé es dirigeants du monde entier à relancer le marché du travail. Selon le souverain pontife, le chômage est en dehors des règles de justice sociale.

Le message papal a sans doute trouvé un écho particulier cette année en Centrafrique ou les travailleurs toute catégorie sont à la peine. Beaucoup n’ont pas été payés depuis deux mois et l’activité économique est paralysée depuis l’arrivée au pouvoir de la Seleka le 24 mars dernier

Les syndicats ont tenu un point de presse cet après-midi à la Bourse du Travail. Théophile Sony Calé est le SG de l’Union des syndicats des travailleurs centrafricains.

Après des mois de grève et la signature d'un accord fin mars avec le gouvernement, le secrétaire général de l'Union des syndicats du Tchad, François Djondang, a estimé que les travailleurs tchadiens ont beaucoup gagné.

A Brazzaville en revanche, ce 1er mai était placé sous le signe de la contestation alors que les enseignants sont en grève depuis plus de deux mois, signalait notre correspondant Ngouela Ngoussou.

En Europe, où le chômage atteint des taux record, alors que les gouvernements appliquent des programmes d’austérité et licencient dans la fonction publique, les défilés dans les grandes villes ont pris une signification accrue.

En Grèce, les mouvements de grève se sont poursuivis pour protester contre le programme d’austérité appliqué par Athènes. En Espagne, où le chômage se chiffre à 27 %, des rassemblements ont eu lieu pour demander des changements dans la politique économique du gouvernement.

Aux Philippines, des manifestants ont défilé à Manille pour exiger du gouvernement qu’il protège l’emploi et cesse d’embaucher des contractuels pour remplacer les fonctionnaires. Et en Turquie, des défilés ont dégénéré en manifestations violentes.
XS
SM
MD
LG