Liens d'accessibilité

L'autopsie officielle de Michael Brown, publiée par un quotidien


La mort de Michael Brown a suscité des manifestations à travers les Etats-Unis (AP)

La mort de Michael Brown a suscité des manifestations à travers les Etats-Unis (AP)

Le corps de Brown a fait l’objet de 3 autopsies: celle commanditée par la famille de l’adolescent; l’autopsie officielle, et celle du département de la Justice, dont on attend les résultats.

Les résultats de l’autopsie officielle du corps de Michael Brown, l’adolescent noir âgé de 18 ans, tué par un policier le 9 août dernier à Ferguson, ont été publiés par un grand quotidien du Missouri.

L’autopsie visait à faire la lumière sur les circonstances de la mort de Brown, qui n’était pas armé quand il a été abattu par le policier Darren Wilson. Selon le journal St. Louis Post-Dispatch, qui aurait obtenu une copie du document auprès du bureau du médecin légiste du comté de St. Louis, l’adolescent a été abattu à bout portant, mais n’avait pas les bras levés en signe de reddition au moment de sa mort. Par ailleurs, il avait pris de la marijuana, montre le rapport de toxicologie.

Toujours selon le journal, le médecin légiste, un certain Dr Michael Graham, et un autre pathologiste qui n’avait pas participé à l'enquête, ont revu le rapport qui, selon eux, indique que Brown pourrait avoir fait un geste en direction de l'arme de Wilson, comme celui-ci l’a affirmé.

Des témoins ont dit que Brown avait les mains levées quand Wilson s'est approché, avant de tirer à plusieurs reprises. Mais l'examen d'autopsie indiquerait que les blessures de Brown sont conformes aux déclarations du policier, Wilson ayant évoqué depuis le début une brève altercation à l’intérieur de sa voiture de police.

L’enquête a montré qu’une « altercation significative » a eu lieu dans la voiture, a fait savoir le Dr Graham.

L'administratrice du bureau du médecin légiste, Suzanne McCune, a confirmé la véracité de ces informations, mais elle a précisé que son bureau ne publiera officiellement les documents concernés qu’une fois l'enquête conclue. Le St. Louis Post-Dispatch n'a pas dit où, ni comment, il a obtenu les documents en question.

Le corps de Brown a fait l’objet de trois autopsies: celle commanditée par la famille de l’adolescent; l’autopsie officielle, et celle du département américain de la Justice, dont les résultats n'ont pas été publiés.

XS
SM
MD
LG