Liens d'accessibilité

Lac-Mégantic: un ingénieur pointé du doigt


L'enquête se poursuit à Lac Megantic, au Québec, pour déterminer les circonstances de l'explosion qui a ravagé la ville

L'enquête se poursuit à Lac Megantic, au Québec, pour déterminer les circonstances de l'explosion qui a ravagé la ville

Tragédie de Lac-Mégantic au Québec, où un train a déraillé avant d’exploser, tuant au moins 15 personnes le weekend dernier. Selon Ed Burkhardt, le président de la ligne de chemins de fer Montréal, Maine & à la fin de sa journée de travail. M. Burkhardt a précisé que l’ingénieur en question a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Le salarié aurait dit aux responsables de la société qu’il avait enclenché onze freins manuels sur les wagons-citernes, mais sans convaincre ses patrons.

Plusieurs wagons-citernes ont explosé, provoquant un incendie gigantesque tôt samedi après que le train eut déraillé dans la ville, tuant au moins 15 personnes. On évoque maintenant 45 disparus, soit dix de plus que l’on avait annoncé jusqu’à présent.

La Sûreté du Québec évoquait mercredi un scénario de négligence criminelle parmi les hypothèses visant à expliquer la tragédie.

Selon l'inspecteur Michel Forget de la Sûreté du Québec, l’enquête tente de déterminer comment le train stationné a soudainement commencé à rouler vers le centre de Lac Mégantic. Les recherches portent également sur un incendie survenu un peu plus tôt dans l'une des locomotives du train. Il avait été rapidement éteint par les pompiers, après que le train eut stationné vendredi soir en dehors de Lac-Mégantic.

Les autorités commencent à permettre aux habitants vivant aux alentours de la zone sinistrée de revenir chez eux.
XS
SM
MD
LG