Liens d'accessibilité

La vitamine C, utile contre la tuberculose


En culture, et en laboratoire, la vitamine C tue des bactéries de tuberculose résistantes aux médicaments

En culture, et en laboratoire, la vitamine C tue des bactéries de tuberculose résistantes aux médicaments

Des chercheurs américains ont découvert à leur grande surprise que la vitamine C pourrait s’avérer utile dans la lutte contre la tuberculose résistante aux antibiotiques. Cette découverte stupéfiante est l’œuvre de l’équipe de William Jacobs de l’école de médecine Albert Einstein aux Etats-Unis.

Le Dr Jacobs, qui est professeur de microbiologie et d'immunologie et de génétique à l’université Yeshiva, est connu pour ses travaux sur la tuberculose, y compris les variantes résistantes aux antibiotiques. En 2011, son équipe à ouvert à voie à la mise au point d’un nouveau vaccin plus efficace contre la maladie.

Cette fois-ci, à leur grand étonnement, les chercheurs ont déterminé que la vitamine C tue des bactéries de tuberculose résistantes aux médicaments (TB) en culture, en laboratoire. Ce qui suggère qu’en ajoutant de la vitamine C aux médicaments existants contre la tuberculose, on pourrait peut-être raccourcir le traitement de la tuberculose. Ces travaux, publiés récemment dans la revue en ligne '' Nature Communications'', ouvrent également la voie à un nouveau domaine de conception de médicaments.

« Nous ne savons pas si la vitamine C aura le même effet sur les êtres humains, mais nous avons maintenant une théorie rationnelle pour procéder à un essai clinique », a déclaré le Dr Jacobs. « Ce qui aide également, c’est que nous savons que la vitamine C est peu coûteuse, largement disponible et très sûre d’emploi ».

Au minimum, poursuit le scientifique, « ce travail nous montre un nouveau mécanisme que nous pouvons exploiter pour attaquer la tuberculose ».

La tuberculose est une infection causée par la bactérie Myco-bacterium tuberculosis. En 2011, on recensait 8,7 millions de malades à travers le monde, dont 1,4 millions sont décédés, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les infections résistantes aux médicaments sont un problème croissant: environ 650.000 personnes dans le monde souffrent aujourd’hui de la tuberculose multi-résistante aux médicaments. Le problème est particulièrement aigu dans les pays à faibles revenus, où l’on recense plus de 95 % des décès liés à la tuberculose.
XS
SM
MD
LG