Liens d'accessibilité

La Turquie convoque le chargé d'affaires allemand après la manifestation de Cologne


La Maire de Cologne Henriette Reker

La Maire de Cologne Henriette Reker

La Turquie a convoqué lundi à la mi-journée le chargé d'affaires allemand, a annoncé à l'AFP un porte-parole de l'ambassade d'Allemagne, au lendemain d'une manifestation de Turcs à Cologne à laquelle le président turc avait été interdit de s'exprimer par vidéo.

Plusieurs dizaines de milliers de partisans de Recep Tayyip Erdogan se sont rassemblés dimanche à Cologne, brandissant le drapeau rouge turc dans cette ville de l'ouest de l'Allemagne à forte population turque, deux semaines après le coup d'état manqué qui a fait vaciller le pouvoir.

Mais Ankara a qualifié d'"inacceptable" l'interdiction faite par la Cour constitutionnelle allemande au président Erdogan d'intervenir via une liaison vidéo devant ses sympathisants et devait le faire savoir officiellement au chargé d'Affaires à 13H00 (10H00 GMT) à Ankara.

Un message du dirigeant islamo-conservateur a tout de même été lu lors du rassemblement, dans lequel il a remercié les participants et assuré que "la Turquie est plus forte aujourd'hui qu'avant le 15 juillet", date du putsch manqué.

Les autorités allemandes craignaient qu'un discours vidéo d'Erdogan n'exacerbe encore plus les tensions au sein de la diaspora turque en Allemagne, la plus importante du monde - 1,55 million de Turcs, pour une communauté de trois millions de personnes au total en incluant les Allemands d'origine turque.

La police allemande avait refusé dimanche que des responsables de premier plan du gouvernement turc participent à la manifestation "contre le coup d'Etat et pour la démocratie" à laquelle avait appelé un lobby pro-Erdogan.

Ces tensions surviennent à un moment où les relations entre Berlin et Ankara se sont détériorées en raison d'une succession de différends -- le dernier en date étant le vote par les députés allemands en juin d'une résolution qualifiant de "génocide" le massacre des Arméniens sous l'empire Ottoman en 1915.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG