Liens d'accessibilité

La Thailande a sa première femme Premier ministre


Yingluck Shinawatra, première Thailandaise à former un gouvernement

Yingluck Shinawatra, première Thailandaise à former un gouvernement

Yingluck Shinawatra, la soeur de l'ex-dirigeant en exil Thaksin Shinawatra doit former le prochain gouvernement.

Le Premier ministre sortant a reconnu sa défaite à ce scrutin remporté par la chef de file de l’opposition, Yingluck Shinawatra.

«La population m'a donné une chance, je ferai de mon mieux pour le peuple», a déclaré la jeune Premier ministre de 44 ans, précisant qu'elle avait déjà contacté un parti minoritaire pour former une coalition.

Les analystes prédisaient une course serrée entre son parti, le Puea Thai et le Parti démocratique du Premier ministre défait, Abhisit Vejjajiva. Mais le Puea Thai a remporté la majorité absolue des sièges au parlement.

Sur la base du dépouillement de 97% des voix, le Puea Thai obtenait 263 sièges sur les 500 de la future assemblée et le Parti démocrate 161 seulement, selon la Commission électorale.

Les Etats-Unis ont félicité les Thailandais pour leur participation massive au scrutin. Une première élection depuis les manifestations anti-gouvernement des partisans de l'ancien Premier ministre, qui ont fait plus de 90 morts.

La Thailande a connu 18 coups d'Etat ou tentatives de coup d'Etat depuis 1932. Thaksin et ses alliés ont remporté toutes les élections depuis 2001. Mais ils ont été chassés du pouvoir par les militaires en 2006, puis à deux reprises par la justice en 2008, permettant l'arrivée au pouvoir d'Abhisit à la tête d'une coalition de six partis.

XS
SM
MD
LG