Liens d'accessibilité

La Syrie dément toute attaque contre le cortège d'Assad


Le président Bachar al-Assad (c) priant à Damas jeudi

Le président Bachar al-Assad (c) priant à Damas jeudi

Le gouvernement syrien dément les informations selon lesquelles le cortège du président Bachar al-Assad aurait été attaqué jeudi, alors qu’il se rendait dans une mosquée à Damas.

La brigade rebelle Liwaa Tahrir al-Sham a dit avoir tiré des obus d'artillerie en direction du cortège, et que certains ont atteint leur cible.

Mais le ministre de l'Information, Omran al-Zoubi, a qualifié ces informations de « complètement fausses ».

La télévision d'État a diffusé une vidéo montrant M. Assad en train de prier dans une mosquée de la capitale syrienne, jeudi, à l’occasion de la fête de l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du Ramadan.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH, basé en Grande-Bretagne) a déclaré que des obus de mortier ont frappé le quartier de Malki dans le centre de Damas, mais n'a pas confirmé une attaque contre le convoi de M. Assad.

Il est difficile de confirmer de manière indépendante les événements en Syrie en raison des restrictions sur les médias internationaux.

Entre-temps, le président Obama a annoncé que les Etats-Unis fourniront une aide supplémentaire de 195 millions de dollars aux civils affectés par le conflit en Syrie. Une déclaration qui coïncidait avec la fête l'Aïd al-Fitr.

Dans un communiqué, la Maison-Blanche a indiqué que l'aide supplémentaire portera la contribution humanitaire américaine à plus de 1 milliard de dollars depuis le début de la crise syrienne il y a plus de deux ans. L'aide comprendra entre autre des vivres, une assistance médicale, des vêtements et des articles ménagers.

Les agences humanitaires disent que la Syrie est confrontée à une crise alimentaire due à une mauvaise récolte combinée à de graves pénuries de produits de première nécessité causées par la guerre civile dans le pays.

Plus de 100.000 personnes ont été tuées et environ six millions chassées de leurs foyers depuis le début du conflit syrien en Mars 2011.
XS
SM
MD
LG