Liens d'accessibilité

La Russie et Cuba renforcent leur coopération


Le Colonel Alejandro Castro Espin, séjourne à Moscou pour oeuvrer au rapprochement entre La Havane et le régime Poutine

Le Colonel Alejandro Castro Espin, séjourne à Moscou pour oeuvrer au rapprochement entre La Havane et le régime Poutine

Le Conseil de sécurité de la Russie et la Commission de Cuba pour la sécurité et la Défense nationale ont signé un protocole d'entente sur la coopération et ont convenu d'établir un groupe de travail conjoint.

C’est ce qu’a déclaré mercredi le Secrétaire du Conseil de sécurité de Russie ,Nikolaï Patrouchev, à Moscou.

« La situation dans le monde est en pleine mutation et elle est dynamique. C'est pourquoi il faut nous doter de la capacité à réagir rapidement », a dit M. Patrouchev.

Une délégation cubaine conduite par le colonel Alejandro Castro Espin est arrivée mardi à Moscou et s’est entretenue avec les dirigeants de l’agence du renseignement russe.

La délégation a également prévu de rencontrer des représentants du Service fédéral de sécurité (FSB), la principale agence de sécurité de la Fédération de Russie, qui a pris la relève de l’ancien KGB de l'Union soviétique .

« La Russie et Cuba ont besoin d'un outil de coopération efficace pour répondre à des questions délicates. Le protocole peut définir des priorités pour la coopération afin d'assurer efficacement la sécurité des deux Etats », a déclaré M. Castro Espin, qui est le fils du dirigeant cubain Raul Castro, frère de Fidel.

Dans les années 1970, M. Patrouchev a travaillé avec le président russe Vladimir Poutine au KGB.
XS
SM
MD
LG