Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Russie, en récession en 2015


Bureau de change à Moscou, en Russie (AP)
Bureau de change à Moscou, en Russie (AP)

Le déficit budgétaire se situera au-delà de 3% l'an prochain si les prix du pétrole ne remontent pas, selon les autorités.

MOSCOU (Reuters) - L'économie russe pourrait se contracter de 4% en 2015 si les cours du brut se maintiennent à leur niveau actuel, autour de 60 dollars le baril, a déclaré vendredi le ministre des Finances, Anton Silouanov.

Le déficit budgétaire se situera au-delà de 3% l'an prochain si les prix du pétrole ne remontent pas, a ajouté le ministre.

Touchée par les sanctions occidentales pour son rôle dans le conflit ukrainien, la chute des cours du pétrole et l'effondrement du rouble, la Russie se dirige vers sa première contraction depuis 2009.

Plusieurs mesures gouvernementales et un relèvement spectaculaire de ses taux d'intérêt par la banque centrale russe n'ont eu jusqu'à présent que peu d'effets, même si le rouble a amorcé une remontée ces derniers jours.

Vers 14h15 GMT, il gagnait 2,7% par rapport au dollar, à 53,97 roubles pour un dollar.

Le billet vert est en baisse de plus de 10% par rapport à la devise russe depuis le début de la semaine, tout en conservant un gain d'environ 60% sur l'ensemble de 2014.

Le ministre russe des Finances a déclaré jeudi à la faveur du frémissement de la monnaie russe que la crise du rouble était finie.

Le niveau des réserves de changes du pays n'en est pas moins à un creux depuis 2009 et l'inflation annuelle a dépassé la barre des 10%.

La banque centrale russe a annoncé par ailleurs vendredi son intention de fournir un prêt de 99 milliards de roubles (1,6 milliard d'euros) à la banque Trust afin d'éviter que cette dernière ne fasse faillite.

Le ministre des Finances a annoncé pour sa part que les banques publiques VTB et Gazprombank bénéficieraient de capitaux supplémentaires pour les aider à financer des projets d'investissement.

L'agence de notation Standard & Poor's a annoncé mardi placer la note souveraine de la Russie sous surveillance avec implication négative.

Cette décision fait suite à une rapide détérioration de la flexibilité monétaire du pays et à l'affaiblissement de son économie, explique S&P dans un communiqué.

Actuellement notée "BBB-" par S&P, la Russie pourrait être dégradée en janvier et sortirait alors de la catégorie "investissement", a prévenu l'agence de notation.

XS
SM
MD
LG