Liens d'accessibilité

La rougeole, capable de saper le système immunitaire pendant trois ans


Vaccin contre la rougeole (Reuters)

Vaccin contre la rougeole (Reuters)

Selon l'étude publiée jeudi dans la revue "Science", la rougeole peut provoquer une "amnésie" partielle du système immunitaire.

Le virus de la rougeole peut affaiblir le système immunitaire des enfants pendant trois ans et non pas un à deux mois comme évoqué jusqu'à présent. C'est ce que révèle une étude menée aux Etats-Unis et publiée jeudi dans la revue "Science".

Les chercheurs ont examiné la mortalité parmi des enfants d'un à neuf ans en Europe et d'un à quatorze ans aux Etats-Unis durant une période qui a précédé la vaccination contre la rougeole et après.

En entravant le système immunitaire, la rougeole l'empêche de reconnaître des agents pathogènes et de lutter efficacement contre les maladies infectieuses qu'ils engendrent.

"Nous savions déjà que la rougeole attaquait la mémoire immunitaire avec un effet immunosuppressif pendant une brève période, mais ces travaux indiquent que cet effet de suppression du système immunitaire dure beaucoup plus longtemps", a expliqué Jessica Metcalf, professeur d'écologie et de biologie à l'université de Princeton et l'une des auteurs de l'étude. "En d'autres termes, si l'on a la rougeole, il est possible de mourir d'une autre infection jusqu'à trois ans après", a-t-elle souligné.

XS
SM
MD
LG