Liens d'accessibilité

La rentrée scolaire reportée de trois semaines au Togo


Préparation de la rentrée scolaire au Togo, le 4 septembre 2016. (VOA/Kayi Lawson)

Préparation de la rentrée scolaire au Togo, le 4 septembre 2016. (VOA/Kayi Lawson)

Le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur "la sûreté, la sécurité maritime et le développement en Afrique", fait reporter la rentrée scolaire au Togo, au grand dam des acteurs éducatifs et des commerçants de saison.

Pas de rentrée scolaire le 26 septembre prochain comme prévu pour les élèves togolais.

Ils viennent de bénéficier d’une prolongation de trois semaines de vacances à la faveur d’une décision du ministère des enseignements primaires, secondaires et de la formation professionnelle.

Reportage à Lomé de notre correspondante Kayi Lawson.

Pour le psychopédagogue Alexandre Adognon, ce report de la rentrée scolaire n’entre pas dans l’intérêt supérieur de l’élève.

Alexandre Adognon, psychopédagogue au Togo, le 4 septembre 2016. (VOA/Kayi Lawson)

Alexandre Adognon, psychopédagogue au Togo, le 4 septembre 2016. (VOA/Kayi Lawson)

"Pourquoi on va dire aux élèves de prendre encore trois semaines de repos, cela va dépasser les quatre mois. Les neurones sont là, à dormir, on n'évolue pas, on rentre dans la passivité, la paresse et on ne peut pas se développer", prévient-il.

Dans les rangs des parents d’élèves, c’est la déception. Laïssou koko Géraldo, président du comité des parents d’élèves des écoles privées laïques du Togo : "C'est une déception pour nous, on ne s'y attendait pas. Trois semaines, c'est trop !".

"Cela va jouer sur les résultats, c'est surtout cela qui m'inquiète", souligne-t-il.

Pour les commerçants spécialisés dans les fournitures scolaires, ce report est comme un frein à l’élan qu’ont pris les activités à moins d’un mois de la rentrée scolaire.

Dosseh Agbové vend des fournitures scolaires au centre commercial de Lomé. Il a vu que "les activités ne marchaient pas bien", et attend les deux semaines avant la rentrée pour voir ses ventes augmentées.

Le 29 août dernier, le gouvernement togolais a pris la décision de reporter la rentrée scolaire initialement prévue pour le 26 septembre au 17 octobre prochain.

La raison évoquée dans le communiqué, est le sommet extraordinaire de l’union africaine sur la sécurité maritime qui se déroulera du 11 au 15 octobre 2016 à Lomé.

"Afin de créer les conditions idoines pour une bonne organisation et une réussite totale de ce grand événement, le gouvernement décide de reporter la rentrée scolaire 2016-2017", lit-on dans le communiqué.

Kayi Lawson (Lomé)

XS
SM
MD
LG