Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La première dame nigériane se veut rassurante sur la santé du président Buhari


Le président nigérian Muhammadu Buhari parle de ses problèmes de santé à Abuja, Nigeria, le 10 mars 2017.
Le président nigérian Muhammadu Buhari parle de ses problèmes de santé à Abuja, Nigeria, le 10 mars 2017.

L'épouse du président nigérian Muhammadu Buhari s'est exprimée sur la santé de son mari, assurant que son état n'était "pas aussi grave qu'il en a l'air", en réponse aux nombreux appels lancés pour qu'il se mette en congé du pouvoir.

S'exprimant sur Twitter, Aisha Buhari a déclaré mardi soir que son époux "continue à remplir ses devoirs pendant toute cette période", faisant référence à ses absences répétées aux conseils des ministres.

Le chef de l'État, 74 ans, est rentré début mars d'un séjour de huit semaines à Londres, où il a suivi des traitements pour une maladie non précisée. Son vice-président Yemi Osinbajo a assuré l'intérim pendant son absence, conformément à la Constitution.

Depuis, M. Buhari a été absent des deux derniers conseils des ministres. Il ne s'est pas non plus rendu à la mosquée pour la prière hebdomadaire vendredi dernier, ni au mariage de l'un de ses petits-fils samedi.

Mardi, des membres de la société civile nigériane se sont unis pour appeler le président à se mettre en congé du pouvoir, assurant que ses problèmes de santé ne lui permettaient plus de diriger le pays.

De nombreux hommes politiques, d'abord de l'opposition puis peu à peu du parti du président, le All Progressive Congress(APC), se sont également inquiétés de la situation de blocage que pourrait causer son absence des affaires, s'il ne délègue pas son pouvoir au vice-président comme le prévoit la Constitution, en pleine période de récession.

La question de la santé du chef de l'État est sensible au Nigeria depuis qu'en 2010, le président Umaru Yar'Adua est décédé de problèmes rénaux, longtemps cachés au grand public. Son hospitalisation à l'étranger avait déclenché des mois d'incertitude politique, jusqu'à sa mort qui a finalement porté au pouvoir le deuxième personnage de l'État, le vice-président Goodluck Jonathan pour le reste de son mandat. M. Jonathan a ensuite remporté la présidentielle de 2011.

Si le président Buhari devait ne plus exercer le pouvoir, il serait normalement remplacé par le vice-président Osinbajo jusqu'à la prochaine élection prévue en février 2019.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG