Liens d'accessibilité

La population mondiale connait un vieillissement sans précédent, selon le FNUAP


Les sociétés ont beaucoup à faire pour pouvoir affronter le vieillissement des populations, estime le FNUAP

Les sociétés ont beaucoup à faire pour pouvoir affronter le vieillissement des populations, estime le FNUAP

Dans un rapport intitulé « Vieillir au XXIe siècle: Une victoire et un défi », le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) constate que la population mondiale connait un vieillissement sans précédent. D'ici 2050, le nombre de personnes âgées de 60 ans dépassera un milliard, affirme-t-il.

Pour la première fois dans l’histoire, affirme le FNUAP, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus a dépassé le nombre d’enfants de moins de cinq ans.

Selon les démographes de l’ONU, d’ici à 2050, le troisième âge sera plus important que les moins de 15 ans. D’ici à dix ans, il pèsera un milliard d’êtres humains, soit une augmentation de 200 millions sur une décennie.

Ce vieillissement présentera d'énormes défis pour les sociétés les plus affectées, notamment en termes de gestion des soins de santé, des régimes de retraite et des systèmes de sécurité sociale. Il faudra probablement repenser la question du logement pour mieux intégrer les différentes générations.

Dans les pays en développement, le problème sera exacerbé par la faiblesse des infrastructures publiques, et l’insuffisance des budgets de l’Etat, ajoutent les analystes. Car si aujourd'hui, deux personnes sur trois âgées de 60 ans au moins vivent dans les pays en développement et les économies nouvelles, en 2050, ce sera le cas de près de quatre sur cinq.

Selon le rapport, de nombreux pays ont réalisé d'importants progrès avec l'adoption de nouveaux plans, de nouvelles politiques, stratégies et lois sur le vieillissement. Par exemple, plus d’une centaine de pays au cours de la dernière décennie ont mis en place des pensions sociales sans aucune contribution de leurs bénéficiaires, prenant acte de la pauvreté des personnes âgées.

Néanmoins, avertit le FNUAP, il faudra faire bien davantage pour gérer le vieillissement de la population mondiale.
XS
SM
MD
LG