Liens d'accessibilité

La plus grande statue de Jésus en Afrique érigée au Nigeria


Un Jésus en marbre blanc de plus de huit mètres de haut construit par un homme d'affaires nigérian va être inauguré dans un village du sud-est du Nigeria, un pays composé d'un Sud chrétien et d'un Nord musulman.

La statue de 8,53 mètres de haut, appelée "Jesus the Greatest", a été commandée en 2013 par le riche Nigérian Obinna Onuoha et réalisée par une entreprise chinoise.

L'effigie de marbre blanc de 40 tonnes représente Jésus pieds nus, les bras ouverts, et surplombera l'Eglise catholique de St. Aloysius, dans le village majoritairement chrétien d'Abajah, dans l'Etat d'Imo (sud-est).

"Ce sera la plus grande statue de Jésus du continent", assure M. Onuoha, directeur général d'une compagnie nigériane de distribution de pétrole et de gaz.

"Les pèlerins viendront, c'est sûr", affirme l'homme d'affaires de 43 ans, qui dit ne pas craindre que l'effigie fasse l'objet d'attaques. "Nous pensons que les religions peuvent coexister".

M. Onuoha a néanmoins alerté la police locale de l'inauguration de la statue, prévue le jour du Nouvel an, où il attend un millier de personnes.

Fervent catholique, l'homme a eu l'idée de construire ce Jésus géant en 1997 après une "vision".

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec ses 170 millions d'habitants, est divisé par des oppositions ethniques et régionales, entre un Sud plus riche et majoritairement chrétien, et un Nord musulman très pauvre.

Selon le Pew Research Center, la population nigériane se répartit à peu près équitablement entre musulmans et chrétiens.

Dans le Nord, les insurgés islamistes de Boko Haram ont tué plus de 17.000 personnes depuis 2009.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG