Liens d'accessibilité

La nouvelle face de la Coupe d'Afrique des nations


Mali - Guinée

Mali - Guinée

Au-delà du tirage au sort, on retient que cette coupe marque une nouvelle page du football africain. Un nouveau départ avec les “grandes nations” du football, comme le Nigeria, qui n’accèdent pas à la phase finale d’une coupe d’Afrique, ou comme le Cameroun, qui y accèdent, mais sont éliminés.

Les jeux sont faits, le Mali est éliminé et la Guinée continue sa quête vers la Coupe d’Afrique des nations. Beaucoup de fans de sport se posent encore des questions sur la pertinence de ce tirage au sort qui a sorti les Aigles maliens, surtout à ce stade de la compétition. Le dernier tirage au sort en coupe d’Afrique remonte au 20e siècle, et suscitait déjà une polémique. Peut-être serait-il temps pour la Confédération africaine de football de trouver une solution qui ne laisse aucune équivoque.

Au-delà du tirage au sort, on retient que cette coupe marque une nouvelle page du football africain. Un nouveau départ avec les “grandes nations” du football, comme le Nigeria, qui n’accèdent pas à la phase finale d’une coupe d’Afrique, ou comme le Sénégal et le Cameroun, qui y accèdent, mais sont éliminés dès la phase de poule. Un nouveau départ qu’illustre aussi la victoire de la Zambie il y a quelques années. Cette nouvelle ère est un vent frais qu’il fallait afin d’injecter du sang neuf a la compétition.

Plus encore, ceci sert aussi de sonnette d’alarme pour les grands favoris qui doivent tout de suite se réveiller et commencer à se préparer pour cette phase transitionnelle. Dans tous les cas, pour les amoureux du ballon rond, il n’y a rien de mieux que “petites équipes” bien audacieuses pour animer la partie.

XS
SM
MD
LG