Liens d'accessibilité

La musique ne rendrait pas les enfants plus intelligents


En Occident, on dit souvent des enfants que la musique les rend plus intelligents. Mais à en croire une nouvelle étude publiée dans la revue « Plos One », c’est un mythe.

Un mythe qui prenait des proportions considérables, puisqu’environ 80 % des adultes, rien qu’aux Etats-Unis, sont convaincus que les leçons de musique améliorent les notes en classe de leurs rejetons. Ou encore les aident à apprendre.

Certes, disent les experts, les leçons de musique ne font de mal à personne, surtout pas aux enfants qui sont fiers de pouvoir jouer un instrument, et qui trouvent dans la musique une façon d’exprimer leur créativité.

Mais des chercheurs de l’Université Harvard dans le Massachusetts affirment que là s’arrêtent les bienfaits de la musique. Elle ne transforme pas les tous petits en génies précoces.

Ces chercheurs, dirigés par Samuel Mehr de l’Ecole d’Education de Harvard sont formels: apprendre à jouer un instrument ne renforce pas les capacités cognitives de l’enfant.

Comment son équipe est-elle parvenue à une telle conclusion? M. Mehr a fait mesurer les aptitudes mentales de deux groupes d’enfants de quatre ans, et leurs parents. L’un des groupes a assisté à des cours de musique. L’autre a étudié les beaux-arts. En fin de compte, les élèves de musique ne semblaient pas plus intelligents que les autres, écrivent-ils dans Plos ONE.

De surcroit, l’étude menée par l’équipe dirigée par M. Mehr semble confirmer des résultats similaires recueillis suite à d’autres études dans le passé. Bref, la musique est un art, mais il ne faut pas compter sur elle pour rendre vos enfants surdoués.
XS
SM
MD
LG