Liens d'accessibilité

La Minute éco, vendredi 27 février 2015


(Reuters)

(Reuters)

Selon Hervé Assah, représentant de la Banque Mondiale au Togo, « l’Afrique est le continent qui réforme le plus en matière d’amélioration de l’environnement des affaires ».

Le groupe CEMOI ouvrira en mai sa première chocolaterie à Abidjan en Côte d'Ivoire, indique Jeune Afrique, citant une déclaration du PDG du chocolatier français Patrick Poirrier, lors de la visite du ministre de l'Agriculture ivoirien au Salon international de l'agriculture de Paris.

Avant de produire du chocolat, l’usine produira de la poudre de cacao et de la pâte à tartiner pour le marché sous régional.

Ce groupe familial présent en Europe, en Afrique et aux États-Unis, a une capacité d'achat de 145 000 tonnes de cacao, avec un chiffre d'affaires de plus de 867 millions de dollars.

… Selon Hervé Assah, représentant de la Banque Mondiale au Togo, « l’Afrique est le continent qui réforme le plus en matière d’amélioration de l’environnement des affaires ». C’est ce qu’a déclaré le fonctionnaire international à l’ouverture du Forum Africa Best Practices, qui s’est tenu à Lomé du 26 au 28 février.

Il a rappelé la forte progression du Togo, troisième meilleur réformateur au monde, devant la Côte d’Ivoire et le Sénégal, indique la revue Financial Afrique.

L’Afrique, bien que freinée de deux points de croissance par le virus à Ebola, reste au-dessus de la moyenne mondiale, a-t-il relevé, ajoutant toutefois que les défis restaient importants en matière de développement du secteur privé.

« L’Afrique a besoin de 100 milliards de dollars pour résorber le gap des infrastructures », a estimé M. Assah.

… La Chine a imposé une interdiction d'un an à l'importation d'ivoire ouvragé, en réponse aux critiques internationales accusant la demande croissante du marché chinois, qui alimente le massacre des éléphants en Afrique.

La mesure a été qualifiée de purement « symbolique » par l’Ong TRAFFIC (un réseau de surveillance du commerce de la faune et de la flore), qui est citée par l’Agence France Presse (AFP).

Pékin est signataire de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES, mais la Chine reste le principal consommateur mondial d'ivoire de contrebande.

XS
SM
MD
LG