Liens d'accessibilité

La Minute éco, mercredi 4 mars 2015


Des champs de riz (AP)

Des champs de riz (AP)

A Niamey au Niger, « SAHEL-2015 », le Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique de l’Environnement et de l’Elevage, reçoit des éleveurs et agriculteurs d’autres pays de la région.

La Mauritanie va vendre de l'électricité au Mali, à partir d'un gisement gazier de Banda au large de Nouakchott, indique l’Agence France Presse (AFP).

L'accord a été signé mardi à Nouakchott par les ministres mauritanien et malien de l'Energie, Ahmed Salem Ould Béchir et Mamadou Frankali Keita. La Mauritanie a conclu l’an dernier un accord similaire avec le Sénégal.

Elle va construire une centrale à gaz sur le littoral, qui produira dès la fin de l’année, 180 mégawatts, et à terme près de 320 mégawatts dont une partie sera vendu au Sénégal et au Mali.

… A Niamey au Niger, « SAHEL-2015 », le Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique de l’Environnement et de l’Elevage, reçoit des éleveurs et agriculteurs d’autres pays de la région.

Le thème de cette année est la valorisation des produits locaux.

Saâ Malam Harouna, chargée de programme au sein de la Fédération des Unions de Coopératives de producteurs de Riz -FUCOPRI Niger, est à la tête d’un groupe de 1500 écumeuses de riz. « Nous appuyons les femmes qui veulent la transformation du riz. A travers ce salon, on fait connaitre ce que nous faisons », a déclaré Saâ Malam Harouna à Nathalie Barge. « Et nos produits seront connus par la public ».

… L'Afrique du Sud a annoncé mercredi un accord avec le Canada pour encourager l'investissement réciproque dans la prospection et l'exploration minière, selon l’AFP.

L'industrie minière sud-africaine emploie un demi-million de personnes, et plus d’un million avec les industries annexes.

L'année dernière, les plus grandes mines de platine ont été paralysées pendant cinq mois par un conflit social, et le secteur du charbon et de l’or a connu auparavant plusieurs grèves.

XS
SM
MD
LG