Liens d'accessibilité

La Minute éco du 8 mars 2015


Une mine d'Areva au Niger (Reuters/Joe Penney)

Une mine d'Areva au Niger (Reuters/Joe Penney)

Plusieurs centaines de travailleurs d'une des deux mines d'Areva dans le nord du Niger ont entamé mardi une grève de 3 jours pour réclamer le versement d'un reliquat de prime.

La Suisse octroie un appui d’environ 9 milliards de FCFA au Burkina Faso, pour la mise en œuvre de deux programmes dans le secteur agricole, a annoncé le ministère en charge de l’Agriculture, qui est cité par l’agence APA. Il s’agit du programme de Valorisation du potentiel agropastoral dans l’Est (Valpape), d’un coût global de 3,5 milliards de FCFA et du Programme de modernisation des exploitations familiales (Pamefa), à hauteur de 5,4 milliards de FCFA. La Suisse fait ainsi de la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’un des objectifs majeurs de sa coopération avec le Burkina Faso.

La Foire forum carnaval de Bouaké, la deuxième ville de Côte d’ivoire,s’est ouverte mardi. Durant cinq jours, l’événement sera marqué, notamment par une foire commerciale, un concours de beauté appelé « Miss Carnaval », des prestations artistiques, un forum des dirigeants des villes secondaires des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), et un bal masqué. Initié dans les années 60, le carnaval de Bouaké a connu une certaine renommée dans la sous-région ouest africaine, avant d’être interrompu il y a quinze ans.

Plusieurs centaines de travailleurs d'une des deux mines d'Areva dans le nord du Niger ont entamé mardi une grève de 3 jours pour réclamer le versement d'un reliquat de prime, a-t-on appris de source syndicale. A Niamey, la direction d'Areva a confirmé la grève, en précisant que la prime en question portait sur « l'année 2015 ». Cette première journée de grève « a été bien suivie, au-delà de 80% », s'est félicité un syndicaliste. « Seuls certains travailleurs » ont suivi la grève, affirme, pour sa part, Areva.

XS
SM
MD
LG