Liens d'accessibilité

La Minute éco du 5 mars 2015


Une vente de tabac au Zimbabwe (Reuters)

Une vente de tabac au Zimbabwe (Reuters)

Au Zimbabwe, l’ouverture de la campagne de commercialisation du tabac s’est traduite par une émeute de fermiers mécontents du niveau des prix affichés, qu’ils estiment très bas, indique l’Apa.

Le produit intérieur brut de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a progressé de 6,6% en 2014 contre 5,9% l’année précédente, a annoncé à Dakar le gouverneur Tiémoko Meyliet Koné, président du Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, rapporte l’Apa.

Selon M. Koné, la performance est due à l’amélioration de la production agricole, du secteur industriel et des services marchands notamment dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

... La Synergie des Travailleurs du Togo entame son dernier jour de grève de 72H.

Les syndicats de fonctionnaires de la santé et de l’éducation réclament des revalorisations salariales depuis 2013. Pour ce faire, ils relancent régulièrement les mouvements de grève.

Akora Koffitsè, professeur de mathématiques en grève, explique pourquoi la STT à claqué la porte au comité de suivi:

... Au Zimbabwe, l’ouverture de la campagne de commercialisation du tabac s’est traduite par une émeute de fermiers mécontents du niveau des prix affichés, qu’ils estiment très bas, indique l’Apa.

Les protestations ont été générées par une chute soudaine des prix qui sont passés de quelques 3,50 dollars/kg à l’ouverture de la séance à 6 cent/kg en milieu de matinée.

XS
SM
MD
LG