Liens d'accessibilité

RCA: la Minusca se félicite de la fin de la grève des camionneurs camerounais


Des soldats de la Minusca à Bangui (AFP)

Des soldats de la Minusca à Bangui (AFP)

Le nouveau chef de la Minusca, Parfait Onanga-Anyanga, s’est réjoui de la relance de l’activité commerciale entre la RCA et le Cameroun.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca), s’est félicitée de la fin de la grève des camionneurs camerounais, intervenue ce weekend.

Dans un communiqué, le nouveau chef de la Minusca, Parfait Onanga-Anyanga, s’est réjoui de la relance de l’activité commerciale entre la République centrafricaine et le Cameroun.

Il y a trois semaines, plus de 400 camionneurs camerounais avaient débrayé, pour dénoncer l’absence de sécurité sur le corridor Douala-Bangui. Ce qui avait entrainé le blocage de 3 000 containers au port de Douala et la flambée des prix en Centrafrique.

La circulation des camions entre Douala et Bangui a repris depuis le samedi 22 août dernier, suite à une concertation entre les directeurs généraux des douanes du Cameroun, du Tchad et de la RCA, et des discussions initiées par le Bureau de gestion du fret terrestre (BGFT).

Selon le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, les grévistes ont obtenu plusieurs concessions. Notamment, dès la frontière à partir de Garoua-Boulai jusqu’à Bangui, il y aura un renfort des casques bleus. Et en plus des soldats bangladeshis déjà présents, un détachement des contingents camerounais, gabonais, congolais sera désormais effectif, précisent les média camerounais.

XS
SM
MD
LG