Liens d'accessibilité

Un nouvel aéroport international inauguré près de Nouakchott


Le président Mohamed Ould Abdel Aziz

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz

Le nouvel aéroport international, situé à 20 km au nord-ouest de Nouakchott, est capable de recevoir de gros porteurs comme des Airbus et des Boeing.

Il a été inauguré par le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz en personne.

Il remplace l'ancien, situé en pleine capitale et dont les installations ont été transférées sur le nouveau site, a annoncé vendredi l'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle).

Il a "une capacité de deux millions de voyageurs" par an, davantage que l'ancien, et "peut recevoir les grands avions tels que les Airbus 380 et les Boeing 780", affirme l'AMI. La capacité de l'ex-aéroport n'a pas été précisée.

Le nouvel aéroport - dont le coût n'est pas mentionné - comporte notamment un bâtiment principal et deux pistes d'atterrissage, longues de 4,3 km et 2,6 km, ainsi qu'un salon d'honneur présidentiel.

"Cette infrastructure doit être considérée comme une source de fierté pour tous les Mauritaniens car c'est le plus important projet réalisé par la Mauritanie depuis 1960", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh, également ministre de la Culture, cité par l'AMI.

La plateforme aéroportuaire a été réalisée après la signature d'un contrat entre une société privée mauritanienne, Ennajah, active dans la construction, et l'Etat mauritanien. En contrepartie de l'édification du nouvel aéroport, l'Etat a cédé 451 hectares à usage d'habitation à Nouakchott que l'entreprise a vendus.

Sa mise en service intervient à un mois de la tenue à Nouakchott du 27e sommet de la Ligue arabe, prévu du 25 au 27 juillet, pour la première fois en Mauritanie.

Le président Aziz avait par ailleurs visité cette semaine le projet de réhabilitation du centre international de conférence de Nouakchott qui doit abriter la réunion ainsi que des routes des hôtels et des résidences construits pour l'événement.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG