Liens d'accessibilité

La loi sur l'information en Sierra-Leone, saluée par les ONG


Le président Ernest Bai Koroma devait promulguer la nouvelle loi sur l'information jeudi

Le président Ernest Bai Koroma devait promulguer la nouvelle loi sur l'information jeudi

Les ONG de défense des droits humains se félicitent de l’adoption par le Parlement sierra-léonais d’une loi relative à la liberté d’information qui devait être promulguée jeudi par le président Ernest Bai Koroma.

Pour ces ONG, dont Human Rights Watch (HRW) et Amnesty International (AI), c’est une avancée considérable.

« La liberté d’accès à l’information constitue une des composantes clés du droit à la libre expression » a déclaré François Patuel du bureau d’AI pour l’Afrique de l’Ouest. « Donc c’est déjà une grande avancée d’avoir adopté cette loi au parlement … c’est une progression », a-t-il poursuivi.

« Le fait que des personnes puissent avoir accès aux informations sur le fonctionnement de leurs institutions, que ce soit des institutions publiques ou des organismes privés, leur permettront de mieux identifier et de lutter contre des abus de pouvoir ou des violations des droits humains auxquelles elle pourraient être sujettes » a fait valoir M. Patuel.

La loi sur la liberté d’accès à l’information avait été présentée pour la première fois en 2003 mais elle était en attente au Parlement depuis 2010. Le président Ernest Bai Koroma devait promulguer le texte jeudi, pour que la loi entre en vigueur.

La législation permettrait enfin aux Sierra-Léonais de réclamer des comptes à des représentants élus, dans un pays où d’importantes ressources naturelles sont exploitées sans que les populations sachent comment. Elle permettrait également à la population d’en apprendre davantage sur la gestion des revenus tirés de ces ressources.

« La Sierra Léone est un pays très riche en matières premières » rappelle M. Patuel. En prenant connaissance du contenu des accords intervenus entre le gouvernement et les grosses sociétés qui exploitent ces richesses, les populations concernées pourraient « avoir une meilleure connaissance de l’impact de ces activités sur leur vie quotidienne et aussi d’être à même de faire valoir leurs droits », ajoute le responsable d’AI.

La Sierra Leone se remet toujours du long conflit armé qui a pris fin en 2002, et le processus de reconstruction se poursuit.
XS
SM
MD
LG