Liens d'accessibilité

La justice américaine condamne l'Autorité palestinienne pour des attentats


Le président de l'autorité de la Palestine

Le président de l'autorité de la Palestine

Un jury populaire de l'Etat de New York a condamné, lundi, l'Autorité palestinienne et l'OLP à verser 218 millions de dollars d'indemnités aux familles de victimes de la seconde Intifada.

La condamnation concerne précisément les attentats commis en Israël pendant, entre 2002 et 2004.

La justice américaine avait été saisie par les familles de 11 victimes israélo-américaines de six attentats attribués aux Brigades des martyrs d'Al Aqsa et au Hamas à Jérusalem, qui ont fait en tout 33 morts et plus de 450 blessés.

Les plaignants réclamaient des indemnités de 350 millions de dollars, une somme susceptible d'être multipliée par trois en vertu de la loi antiterroriste américaine.

Ce procès devant le tribunal fédéral de Manhattan, à forte dimension politique, a suivi l'adhésion de l'Autorité palestinienne à la Cour pénale internationale (CPI), qui pourrait poursuivre des responsables israéliens et palestiniens pour crimes de guerre.

L'Autorité palestinienne et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) devraient faire appel du verdict et même si la condamnation est maintenue, il n'est pas sûr que les plaignants puissent percevoir les indemnités.

VOA/REUTERS

XS
SM
MD
LG