Liens d'accessibilité

La Grèce, l'Allemagne et le Pérou seront les derniers voyages d'Obama à l'étranger


Le président Barack Obamaarrive lors d'un rassemblement au nord de Las Vegas, le 23 octobre 2016.

Le président Barack Obamaarrive lors d'un rassemblement au nord de Las Vegas, le 23 octobre 2016.

Le président américain se rendra mi-novembre en Grèce, en Allemagne puis au Pérou pour ce qui sera probablement son dernier déplacement à l'étranger avant son départ de la Maison Blanche en janvier.

Cette tournée du 14 au 21 novembre, soit entre l'élection qui désignera son successeur (8 novembre) et la prise de fonction de ce dernier (20 janvier), aura pour objectif de démontrer l'engagement du président "en faveur de la solidarité transatlantique, d'une Europe forte et intégrée ainsi que de la coopération avec les partenaires d'Asie-Pacifique", a précisé la Maison Blanche.

Lors de son déplacement en Grèce, à compter du 15 novembre, il rencontrera le président Prokopis Pavlopoulos ainsi que le Premier ministre Alexis Tsipras. Cette visite lui permettra en particulier d'exprimer sa "reconnaissance pour la remarquable générosité du gouvernement grec et du peuple grec vis-à-vis des réfugiés et des migrants".

Fuyant les conflits en Syrie, Irak ou Afghanistan, quelque 850.000 personnes sont arrivées par la mer en Grèce en 2015, dont 500.000 à Lesbos. En octobre 2015, au plus fort de la crise, il y avait plus de 10.000 arrivées par jour sur cette île. Selon le Haut commissariat de l'ONU, plus de 160.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Grèce depuis janvier de cette année.

Les tensions sont récurrentes ces dernières semaines sur les îles d'Égée orientale où quelque 13.000 réfugiés et migrants, soit près du double des places d'accueil disponibles, sont cloués par l'accord UE-Turquie.

Lors de ce qui sera sa sixième visite en Allemagne, M. Obama abordera avec la chancelière Angela Merkel les conflits en Ukraine et en Syrie ainsi que la lutte contre le groupe Etat islamique. Il profitera de ce déplacement pour rencontrer, en présence de Mme Merkel, les dirigeants de la France, de l'Italie et du Royaume-Uni.

Le président américain se rendra enfin au Pérou, du 18 au 20 novembre, pour participer au sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui rassemble 21 économies de cette région.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG