Liens d'accessibilité

La fin du ramadan se prépare sous tension au Cameroun


La bannière a été mise pour remercier les soldats camerounais qui combattent Boko Haram, le 20 mai 2016. (M. Kindzeka/VOA)

La bannière a été mise pour remercier les soldats camerounais qui combattent Boko Haram, le 20 mai 2016. (M. Kindzeka/VOA)

Les musulmans du monde entier sont dans la préparation de la fête du Ramadan. Au Cameroun, cette fête est célébrée toujours en compagnie des chrétiens et les croyants aux religions traditionnelles Africaine.

Cette année, les autorités ont ferme certaine partie de frontières avec le Nigeria. La semaine dernière deux kamikazes ont attaqué une mosquée et un vidéo-club dans la ville de Limanie au Nord et en ont des quinze morts et plusieurs blessent.

Sous les préparatifs avant la fête de ce mercredi, voici la correspondance de Moki Edwin Kindzeka à Yaoundé pour VOA Afrique.

Nous sommes au marchés d'Etoudi où de nombreux fidèles se préparentpour la fête de fin de Ramadan. Djibril Mahamat vendeur de viande dit avoir fait de bonnes affaires. "J'ai beaucoup vendu grâce à la fête du ramadan", a t-il confirmé.

Dans beaucoup d'atelier, les couturiers se battent pour respecter les délais. C'est le cas d'Anette Nteme qui dit n'avoir accepté de coudre rien que la quantité de vêtement qu'elle pouvait coudre afin d'éviter des conflits avec ses clients.

Dans certaines maisons, la nourriture est en pleine preparation. " On finit de préparer la viande, le poisson, les pommes de terre", explique Ajaratou Bobo.

Les séances de prières s'intensifient dans les mosqués, mais les autorités camerounaises prennent des précautions pour éviter des attaques des groupes terroriste Boko Haram comme l'explique le gouverneur de l'extrême Nord Cameroun Midjiyawa Bakari.


"Nous avons demandé à la population d'être vigilante" a-t-il déclaré.

Habituellement, beaucoup de musulmans, chrétiens et animistes, célèbrent cette fête ensemble comme signe de cohabitation pacifique. Mais les attaques de Boko Haram créent une certaine crainte entre les chrétiens et les musulmans.

XS
SM
MD
LG