Liens d'accessibilité

La Fédération américaine poursuit en justice son équipe nationale féminine


US Soccer poursuit en justice le syndicat qui représente les joueuses qui évolue en équipe nationale.

US Soccer poursuit en justice le syndicat qui représente les joueuses qui évolue en équipe nationale.

La Fédération américaine de football a lancé une procédure en justice contre son équipe nationale féminine, championne du monde en titre, pour rétablir la convention collective qui empêche notamment les joueuses de faire grève.

"Cette procédure est regrettable, mais nous croyons qu'il s'agit pour les deux parties de la façon la plus efficace de résoudre cette question, afin de ne pas compromettre la participation de l'équipe aux compétitions au calendrier en 2016, dont les JO-2016", a indiqué US Soccer dans un communiqué cité dans la presse américaine jeudi.

"Avoir la confirmation rapide de la validité de l'actuelle convention collective va permettre aux deux parties de se concentrer, en toute bonne foi, sur les négociations pour la prochaine convention collective qui entrera en vigueur en 2017", a-t-elle ajouté.

US Soccer poursuit en justice le syndicat qui représente les joueuses qui évolue en équipe nationale.

La convention collective entre les deux parties a expiré en 2012 et elle a été reconduite, jusqu'en décembre 2016, en 2013 par la signature d'un mémorandum.

Mais le syndicat des joueuses a contesté ces dernières semaines la validité du document et US Soccer redoute que les joueuses fassent grève.

"Il n'y a aucune menace de grève ou d'arrêts de travail", a assuré Richard Nichols, le directeur du syndicat, cité par le New York Times.

Malgré leur titre mondial l'été dernier au Canada, les Américaines entretiennent des relations délicates avec leur fédération qui a voulu leur faire disputer des matches amicaux sur pelouse artificielle.

Ce mécontentement a culminé début décembre à l'occasion d'un match amical contre Trinité-et-Tobago prévu à Hawaï que les joueuses ont refusé de jouer en raison de l'état du terrain synthétique.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG