Liens d'accessibilité

La diaspora togolaise à l’honneur à Lomé


Dr Tiatsou Souho, l'un des lauréats de Réussites Diaspora 2016 au Togo

Dr Tiatsou Souho, l'un des lauréats de Réussites Diaspora 2016 au Togo

A l’initiative du gouvernement, une semaine « réussites diaspora » se tient du 11 au 16 janvier 2016 pour mettre en valeur et récompenser le travail des Togolais de l’extérieur

Environ deux millions de Togolais vivent hors de leur patrie. Compte tenu du poids qu’ils peuvent représenter dans le développement du Togo, le ministère Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine a décidé de leur accorder une attention particulière à travers une semaine baptisée « Réussites Diaspora ».

Pour cette première édition, ils sont sept à être récompensés sur deux principaux critères, le parcours et la réalisation.

Claude Grunitzky, cofondateur du groupe médiatique Trace, lauréat de la catégorie média et technologie, souhaite que l’initiative soit prise sous le signe du transfert de connaissance.

Au départ, les responsables avaient envisagé de remettre des prix à six lauréats. Cependant, la catégorie « jeune à fort potentiel », a été spécialement créée par le jury pour honorer le travail du cancérologue Tiatsou Souho.

« Réussites Diaspora » est loin d’être une incitation à l’émigration, à en croire Safiou Radji, spécialiste en migration et diaspora.

Pour Serge N’Guessan, représentant résident de la Banque africaine de développement au Togo, le projet doit permettre de canaliser le flux financier de la diaspora vers des secteurs productifs.

Les autres lauréats sont :

* dans la catégorie éducation, le Professeur Kodjo Agbossou, enseignant-chercheur à l’université Trois Rivières au Québec ;

* pour la santé, Dr Yves Vimégnon, spécialiste en informatique médicale ;

* dans la catégorie économie, business et entrepreneuriat, Benjamin Agboli, fondateur et PDG de Willimott House, qui produit du whisky à base du sodabi, une boisson locale faite avec de la sève du palmier à huile ;

* pour le social, l’humanitaire, l’environnement et le développement durable, Komi Toulabo, président de l’association « Millénovissi » qui a mobilisé sur l’exercice 2014-2015, plus de 200 millions CFA pour l’aide au développement du Togo ;

* dans la catégorie arts, culture et sports, Mablé Agbodan, seule femme du lot, directrice de création mille couleurs Arica.

Kayi Lawson (Lomé)

XS
SM
MD
LG