Liens d'accessibilité

La CPI recommande d’ouvrir le procès contre Ongwen en Ouganda


Dominic Owen, un des commandants du mouvement rebelle ougandais LRA, lors d'une audience à la Cour pénale internationale à La Haye.

Dominic Owen, un des commandants du mouvement rebelle ougandais LRA, lors d'une audience à la Cour pénale internationale à La Haye.

L’accusation et la défense appuient cette recommandation que les juges de la CPI ont faite, selon un communiqué de la Cour, dans le but de rapprocher "les procédures de la Cour des communautés affectées par les crimes allégués".

Dominic Ongwen est l'un des principaux chefs de la sanguinaire rébellion de la LRA. Il est accusé d'avoir commis des crimes contre l'humanité en Ouganda.

Les juges de la CPI ont, par ailleurs, mis officiellement fin aux poursuites contre Okot Odhiambo, un autre chef de l'Armée de résistance du Seigneur, après avoir reçu des informations concernant son décès.

Ses restes avaient été exhumés par les autorités ougandaises en mars et identifiés grâce à des tests ADN : selon Kampala, il est mort en octobre 2013 en République centrafricaine.

Okot Odhiambo était notamment soupçonné d'avoir orchestré le massacre de 300 civils lors de l'attaque du camp de déplacés de Barlonyo, dans le Nord de l'Ouganda, en février 2004.

Odhiambo était poursuivi par la CPI depuis 2005 en compagnie des chefs Vincent Otti, Dominic Ongwen et du tristement célèbre Joseph Kony.

Vincent Otti est toujours officiellement recherché, mais il aurait été abattu en 2007 sur les ordres de Joseph Kony, désormais le dernier chef de la LRA toujours en fuite.

Dominic Ongwen, environ 40 ans, est accusé de sept crimes contre l'humanité et crimes de guerre, notamment pour meurtre, réduction en esclavage et traitements cruels.

La CPI doit désormais "consulter les autorités ougandaises et prendra une décision en temps voulu".

L'audience de confirmation des charges, destinée à déterminer si le procureur dispose de suffisamment de preuves pour un procès, doit débuter le 21 janvier et devrait durer de trois à cinq jours.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG