Liens d'accessibilité

La Corée du Nord aurait remis en marche un réacteur à plutonium


Le complexe de Yongbyon

Le complexe de Yongbyon

La Corée du Nord aurait remis en marche un réacteur à plutonium. Telle est la conviction de chercheurs de l’institut américano-coréen à l'université Johns Hopkins ici aux Etats-Unis. Ces chercheurs fondent leurs conclusions sur de récentes photos satellites montrant une certaine quantité de vapeur blanche qui s’échappe d'un immeuble proche du réacteur principal du complexe nucléaire de Yongbyon.

Le réacteur avait été mis hors service en 2007 en vertu d'un accord d'aide en échange de désarmement, qui avait bénéficié de l’aval de Washington. Mais en avril, Pyongyang avait averti qu'il allait redémarrer toutes les opérations à Yongbyon pour renforcer sa force nucléaire à la fois « en quantité et en qualité ».

A noter qu’un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense, Kim Min-seok, s’est refusé à confirmer ces informations. « Les gouvernements sud-coréen et américain surveillent de près le programme nucléaire nord-coréen. Cette photo a été prise par un satellite » s’est contenté de dire le porte-parole. « Il n’y a pas de fumée sans feu », a-t-il néanmoins ajouté.
XS
SM
MD
LG