Liens d'accessibilité

La connectivité à l'honneur du Salon international de l'auto de New York


Vašing

Vašing

Au premier plan cette année : de nombreuses nouvelles fonctionnalités liées à la connectivité, les contrôles de téléphones intelligents et la sécurité informatique.

Comme chaque année, le Centre Javits de Manhanttan est rempli à craquer de fanatiques de l’automobile à l’occasion du Salon international de l’auto de New York, qui fermera ses portes le 12 avril.

C’est l’un des plus importants salons automobiles des Etats-Unis avec celui de Detroit. Des fabricants du monde entier s’y pressent pour présenter leurs plus récentes créations.

Au premier plan cette année : de nombreuses nouvelles fonctionnalités liées à la connectivité, les contrôles de téléphones intelligents et la sécurité informatique.

"Et si vous pouviez mieux voir la nuit, assistépar la technologie des phares? Et si la voiture vous aidait à vous garer dans des espaces restreints, ou à en sortir?Et si vous n’aviez jamais à vous rappeler où vous vous êtes garé ?" souligne le président de la marque de voitures Lincoln, Kumal Galhotra.

Les nouvelles technologies ont recours aux cellulaires pour connecter les véhicules aux usagers. Par exemple, une application spécifique à la marque Lincoln permet de démarrer son véhicule à distance, d’allumer le chauffage ou la climatisation ou même de situer la voiture parmi des centaines d’autres dans un immense garage.

Mais un modèle de Toyota, le Morai, va encore plus loin. "Ce véhicule vous permet de recharger votre cellulaire sans le brancher, à l’intérieur. Inutile de raccorder des fils, vous le déposez tout simplement sur un site de rechargement", explique Maggie Clark, responsable de Toyota Motor.

Autre percée très remarquée : celle qui concerne les accidents de la route. Là aussi, la haute technologie vient faciliter les choses.

"Nous offrons un système de détection des piétons. Si l’un d’eux se présente devant le véhicule, la voiture alerte le conducteur, et s’il ne réagit pas, elle s’arrête d’elle-même", affirme Jesse Ortega, ingénieur en chef de Chevrolet Malibu.

La compétition féroce que se livrent les marques de voitures explique la multiplicité des services de haute gamme offerts avec le moindre véhicule. Les acheteurs y gagnent, mais attention, plus le véhicule est sophistiqué, plus les réparations peuvent s’avérer compliquées, et onéreuses !

XS
SM
MD
LG