Liens d'accessibilité

La campagne à l'élection présidentielle, bouleversée par l'ouragan Sandy


Le président Barack Obama, au siège de la FEMA pour discuter des moyens de gérer l'ouragan Sandy

Le président Barack Obama, au siège de la FEMA pour discuter des moyens de gérer l'ouragan Sandy

Les derniers jours de la campagne à l’élection présidentielle du 6 novembre, bouleversés par l’ouragan Sandy.

Le président Barack Obama a dû suspendre sa campagne pour revenir à Washington superviser les préparatifs dans l’attente du passage de Sandy, à partir de lundi soir, sur terre ferme. Son rival républicain Mitt Romney, a renoncé à faire campagne sur la côte Est, et visitait le centre du pays.

M. Obama était attendu lundi à Orlando en Floride, puis devait faires escale dans plusieurs localités de Virginie, deux Etats pivots qui pourraient encore basculer en faveur de M. Romney, mais il est rentré à la Maison-Blanche. Il a également annulé des déplacements prévus mardi dans le Colorado et le Wisconsin.

De son côté, M. Romney a renoncé à faire campagne en Virginie lundi, mais il s’est rendu dans l’Ohio et l’Iowa, tout en annulant une visite dans le Wisconsin, ainsi que ses déplacements prévus mardi.

Depuis les Carolines dans le sud des Etats-Unis jusqu’au Massachusetts dans le nord de la côte est, quelques 60 millions d’Américains sont sur pied d’alerte, les rafales de Sandy pouvant atteindre 140 km/hr. Sandy se déplace très lentement et devrait heurter deux autres tempêtes venues de l’Arctique, formant une dépression monstrueuse qui devrait enfouir une partie des Etats-Unis sous un blizzard, tout en provoquant de graves inondations sur la côte.

Le président Obama a assisté dimanche à une réunion de l’agence fédérale de gestion des catastrophes, la FEMA (Federal Emergency Management Agency), et il a appelé ses compatriotes à prendre la tempête « très au sérieux » et à suivre les consignes données au niveau local et au niveau des Etats.

M. Obama a demandé aux employés de la FEMA d’être prêts à intervenir, dès que les États réclameront de l'aide.
XS
SM
MD
LG