Liens d'accessibilité

La BCE laisse ses taux inchangés, les marchés attendent un QE


La Banque centrale européenne (Reuters)

La Banque centrale européenne (Reuters)

La BCE a précisé dans un communiqué qu'elle présenterait de nouvelles mesures de politique monétaire lors de sa conférence de presse jeudi après-midi.

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a laissé jeudi ses taux d'intérêt inchangés, une décision sans surprise alors que les marchés attendent d'elle l'annonce d'un plan massif d'achats de dette souveraine pour tenter de relancer l'économie et l'inflation.

Le taux de refinancement, principal instrument de la politique monétaire de la BCE, reste fixé à 0,05%, celui de la facilité de prêt marginal à 0,30% et celui de la facilité de dépôt à -0,20%, des plus bas historiques auxquels ils ont été abaissés le 4 septembre dernier.

La BCE a précisé dans un communiqué qu'elle présenterait de nouvelles mesures de politique monétaire lors de sa conférence de presse, à 14h30. Parmi ces nouvelles initiatives pourrait figurer le lancement d'un plan dit d'assouplissement quantitatif ("quantitative easing", QE).

Une source de la zone euro a déclaré mercredi que le directoire de la banque centrale avait proposé au Conseil des gouverneurs un programme d'achats d'obligations d'un montant de 50 milliards d'euros par mois à compter de mars.

Les principales inconnues, aux yeux des investisseurs, portent sur le montant exact et la durée de ce programme, mais aussi sur les critères d'éligibilité, qui pourraient exclure la dette de certains pays.

XS
SM
MD
LG