Liens d'accessibilité

La BBC détaille plus de 200 millions d'euros d'économies


BBC

BBC

Confrontée à une importante chute de ses revenus, la chaine a détaillé les premières mesures d'économies qu'elle compte réaliser d'ici 2021-2022.

"La BBC fait tout ce qu'elle peut pour minimiser l'impact sur le public (...). Mais des coupes dans les budgets des programmes et des services sont inévitables", a déclaré Tony Hall, le directeur général du premier groupe audiovisuel public au monde.

Sur ces 150 millions de livres d'économies, 50 millions proviendront de la diminution des niveaux hiérarchiques dans le groupe, passant par la suppression, déjà annoncée, de 1.000 postes d'ici 2017.

Le budget pour les droits sportifs sera quant à lui réduit de 35 millions de livres, ce qui "provoquera la perte de droits existants", prévient la BBC.

Le groupe réduira également son budget consacré aux comédies et aux divertissements, de 12 millions de livres. Le reste des économies doit notamment provenir du département chargé des informations (5 millions de livres) et de diverses réductions de coûts.

"Même après les mesures annoncées, la BBC affronte un défi de long terme pour identifier encore 550 millions de livres d'économies d'ici 2021/22 et nous présenterons un plan général pour cela au printemps", a indiqué le groupe.

La BBC prévoit que ses revenus diminueront de 20% au cours des cinq prochaines années, notamment à cause de l'érosion de sa principale source de financement, la redevance audiovisuelle. Le groupe reçoit 3,7 milliards de livres par an (5,3 milliards d'euros) de la redevance, qui coûte à chaque foyer 145,5 livres (207 euros).

La BBC est engagée dans un vaste plan d'économies depuis 2010, qui s'est traduit par des milliers de suppressions d'emplois et la fermeture de services.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG