Liens d'accessibilité

La bataille budgétaire continue à Washington


Des représentants républicains

Des représentants républicains

Aux États-Unis, la Chambre des représentants a adopté un projet de budget pour 2012 qui vise à réduire les dépenses publiques de 4 000 milliards de dollars sur dix ans et à réformer deux des principaux programmes de l'État, Medicare et Medicaid. Le président Barack Obama a fustigé ce projet.

« Même si je pense que leur but est louable mais je pense que leur vision n’est pas celle qu’il faut à l’Amérique » a estimé le président Obama. Face à la compétition mondiale croissante, les républicains réagissent en proposant d’amputer dans les programmes d’éducation, d’infrastructure et d’énergie propre – ces investissements même qui permettraient aux Etats-Unis de renforcer leur compétitivité et de créer des emplois bien rémunérés.

L’opposition républicaine pense également que pour réduire le déficit, il faut mettre fin aux programmes Medicare sous sa forme actuelle, et réduire le plan Medicaid.

En fin de compte, a estimé M. Obama, des millions de personnes agées, d’enfants défavorisés et de personnes handicapées seraient privés des soins qui leur sont nécessaires.

Les républicains se sont inscrits en faux

Le sénateur Tom Coburn, un mèdecin de l’Oklahoma, fait valoir que le projet de budget présenté par le député républicain Paul Ryan renforcerait en fait les programmes Medicare et Medicaid.

« Son plan qui économise 6 200 milliards de dollars sur 10 ans, montre le chemin de la prospérité, pas de l’austérité. Il sauverait le Medicare en offrant à toutes les personnes qui y ont droit, à commencer par les personnes qui n’ont pas encore 55 ans, un accès à des assurances santé de qualité, similaires aux assurances offertes actuellement aux membres du Congrès », a fait valoir le sénateur Coburn.

La Chambre des représentants a adopté le plan Ryan par 235 voix contre 193. Aucun démocrate n’a voté pour la mesure, qui va maintenant être soumise au Sénat, où ils restent majoritaires. Le débat s’annonce houleux.

XS
SM
MD
LG