Liens d'accessibilité

La banque centrale du Japon prolonge sa politique monétaire ultra-accomodante


Le patron de la BoJ, Masaaki Shirakawa

Le patron de la BoJ, Masaaki Shirakawa

La banque centrale du Japon (BoJ) a annoncé mardi une prorogation de sa politique monétaire ultra-accommodante visant à combattre la déflation.

La banque centrale du Japon (BoJ) a annoncé mardi une prorogation de sa politique monétaire ultra-accommodante visant à combattre la déflation. Même si les milliards de yens dont elle a inondé l’économie nippone tout au long de 2013 n’ont pas réussi à encourager la demande intérieure. Tel a été le constat rendu lors de la publication lundi de chiffres de croissance jugés décevants pour 2013.

Par contre, la bourse de Tokyo s’est envolée en 2013, grâce aux fonds libérés par la Banque centrale du Japon. Un scénario similaire à celui des Etats-Unis, où les milliards de dollars injectés par la Fed, la banque centrale américaine, dans l’économie ces cinq dernières années ont fait s’envoler Wall Street, avec un impact mitigé sur la croissance.

A preuve la progression de l'activité manufacturière de la région de New York, qui a ralenti plus fortement que prévu en février, selon l'indice Empire State publié mardi par l'antenne de New York de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'indice a perdu 8 points par rapport à janvier, même si les producteurs manufacturiers restent optimistes pour les six prochains mois.
XS
SM
MD
LG