Liens d'accessibilité

La bande dessinée américaine marque le « Batman Day »


Batman, conçu aux Etats-Unis, est aujourd'hui célèbre dans le monde entier (Photo AFP)

Batman, conçu aux Etats-Unis, est aujourd'hui célèbre dans le monde entier (Photo AFP)

Le 23 juillet est le « Batman Day », la journée en l’honneur du héros qui sert fidèlement la métropole fictive de Gotham (alias New York ) depuis 75 ans, pour la plus grande joie des amateurs de bandes dessinées.

A cette occasion, la maison d'édition DC Entertainment a distribué des milliers d'exemplaires gratuits de « Detective Comics # 27 », l’exemplaire où Batman est apparu la première fois en 1939.

Si Batman est « né » aux Etats-Unis, cela fait longtemps que le milliardaire Bruce Wayne, qui se déguise en homme chauve-souris pour combattre la criminalité dans les rues de Gotham City, a fait le tour du monde, figurant dans d’innombrables publications, feuilletons télévisés, dessins animés et long métrages. En luttant contre le mal, il entend venger la mort de ses parents, assassinés par des criminels lorsqu’il était enfant.

Batman avait été conçu par Bob Kane et Bill Finger pour profiter de l'engouement en faveur des super-héros suscité par Superman. Batman est l'un des personnages les plus connus, et les plus rentables, de DC Comics.

Pour marquer ce 75ème anniversaire mercredi, DC Entertainment a mis en vente toute une collection d’objets associés au super-héros, allant d'une édition spéciale de sa cape à quatre masques, élaborés au cours des ans par divers artistes, pour interpréter le visage de Batman.

Le « Batman Day » coïncide cette année avec le début de « Comic-Con », le festival annuel organisé à San Diego en Californie en l’honneur des bandes dessinées et autres arts populaires.

XS
SM
MD
LG