Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'Ethiopie prête à renforcer son contingent au Soudan du Sud


Un hélicoptère de l'ONU en train d’être déchargé de sa cargaison dans le camp de Yida, au Soudan du Sud, 14 septembre 2012. (AP Photo / Mackenzie Knowles-Coursin)
Un hélicoptère de l'ONU en train d’être déchargé de sa cargaison dans le camp de Yida, au Soudan du Sud, 14 septembre 2012. (AP Photo / Mackenzie Knowles-Coursin)

Ces troupes éthiopiennes supplémentaires pourraient, selon le porte-parole du gouvernement éthiopien, être affectées à une "brigade d'intervention" réclamée par l'organisation régionale Igad. Cette brigade aurait la charge de s'opposer directement aux forces qui ne respectent pas le cessez-le-feu et les accords de paix au Soudan du Sud, precise Getachew Reda.

L'Ethiopie s'est dite prête à augmenter le nombre de ses soldats au Soudan du Sud pour y renforcer la mission de l'ONU (Minuss) et "ramener le calme" dans le pays, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement éthiopien.

"Nous avons espoir que les Sud-Soudanais enterrent la hache de guerre (...) Mais si cela est nécessaire, nous prendrons la relève en augmentant le nombre de nos troupes", a assuré Getachew Reda lors d'une conférence de presse à Addis Abeba.

"La base de l'ONU a été attaquée avec des obus de mortiers (...) C'est un crime de guerre, visant des civils. Cette opération de maintien de la paix doit avoir un mandat et le faire respecter", a déploré M. Reda suggérant un renforcement du mandat de la Minuss.

La force compte actuellement quelque 13.500 militaires, dont 8.300 sont éthiopiens. Deux Casques bleus chinois ont été tués au cours des affrontements, qui ont opposé de vendredi à lundi les forces fidèles au président Salva Kiir aux ex-rebelles aux ordres de son vice-président et rival Riek Machar, mettant gravement en péril un accord de paix signé en août 2015.

Les combats de Juba ont fait plus de 300 morts et au moins 42.000 habitants ont été forcés de se réfugier dans les installations de l'ONU, les églises et les écoles de la capitale, selon des organisations de Nations unies.

"Les dirigeants du Soudan du Sud ont échoué misérablement à tenir leurs promesses à leur peuple (...) Nous n'avons pas d'autre choix que de continuer à faire tout ce que nous pouvons", a ajouté le porte-parole éthiopien.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG