Liens d'accessibilité

L'épouse du gouverneur de la Banque centrale brièvement enlevée au Nigeria


Un homme en train de compter la monnaie nigériane, le naira, 20 octobre 2015.

Un homme en train de compter la monnaie nigériane, le naira, 20 octobre 2015.

L'épouse du gouverneur de la Banque centrale du Nigeria a été enlevée et retenue durant près de 24 heures avant d'être libérée, ont indiqué samedi les services de sécurité nigérians.

Margaret Emefiele a été kidnappée jeudi soir avec son chauffeur et quatre femmes avec lesquelles elle voyageait sur la route de Benin City, dans l'Etat d'Edo, à Agbor, dans l'Etat voisin de Delta, dans le sud du Nigeria, a indiqué à l'AFP un responsable de la police fédérale sous couvert d'anonymat.

Tous les otages ont été libérés tard vendredi soir et conduits au quartier général de la police de l'Etat de Delta à Asaba, a assuré la même source sans préciser les circonstances de leur libération.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole de la Banque centrale Isaac Okoroafor a indiqué ne pas disposer de détails sur l'affaire et a seulement assuré : "elle a été libérée".

Godwin Emefiele a été nommé gouverneur de la Banque centrale en mars 2014 et a dû faire face depuis à une forte détérioration de l'économie nigériane, notamment en raison de la chute des cours du pétrole dont le pays tire l'essentiel de ses revenus.

Les enlèvements contre rançons sont courants au Nigeria, particulièrement dans le sud pétrolier, et visent fréquemment des notables locaux ou des expatriés.

En mars 2015, le jeune frère du ministre du Pétrole de l'époque Diezani Alison-Madueke avait été enlevé dans l'Etat de Bayelsa, voisin de celui de Delta. Six mois plus tôt, sa soeur avait été enlevée à Port-Harcourt, au coeur de la zone pétrolière du sud nigérian.

Début 2014, un oncle du président Goodluck Jonathan avait été enlevé dans l'Etat de Bayelsa, comme en 2012 la mère du ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala.

Tous avaient été libérés sains et saufs par leurs ravisseurs ou délivrés par les forces de sécurité.

XS
SM
MD
LG