Liens d'accessibilité

L'Argentine se qualifie pour la finale de la Copa America


Sergio Aguero et Lionel Messi

Sergio Aguero et Lionel Messi

Après sa démonstration face au Paraguay 6 à 1 en demi-finale, l'Argentine affrontera le Chili en finale

Lionel Messi n'a marqué aucun de six buts de son équipe, mais le capitaine et joueur-vedette de l'Albiceleste a réussi de loin son meilleur match du tournoi en distillant quatre passes décisives.

L'Argentine a pris l'avantage dans cette demi-finale à sens unique, beaucoup moins enthousiasmante que le Chili-Pérou (2-1) de la veille, dès la 15e minute par Marcos Rojo.

L'Albiceleste a doublé la marque sur une nouvelle passe décisive de son joueur-vedette Lionel Messi qui a trouvé dans la surface de réparation Javier Pastore (27).

Mais le Paraguay, qui avait perdu rapidement Derlis Gonzalez et son capitaine Roque Santa Cruz sur blessure, s'est rebellé.

Lucas Barrios a profité d'un mauvais renvoi de la défense argentine, léthargique, pour réduire le score juste avant le retour aux vestiaires d'une superbe frappe de 20 m (43).

L'Argentine et le Paraguay s'étaient déjà rencontrés lors de ce tournoi, un match de poule qui s'était soldé sur un 2-2 alors que l'Albiceleste avait rallié les vestiaires avec deux buts d'avance.

Il n'y a pas eu de scénario similaire cette fois et le doute n'a guère eu le temps de s'installer dans le camp argentin: Angel di Maria a marqué coup sur coup deux buts (47, 53) et assommé définitivement le finaliste-surprise de la Copa 2011.

Sur un centre impeccable de Messi, Sergio Agüero a porté le score à 5-1 à la 80e minute, puis trois minutes plus tard, Gonzalo Higuain, à peine entré en jeu, a ajouté un sixième et dernier but.

L'Albiceleste peut mettre fin samedi à une période de ving-deux années sans titre depuis sa victoire dans la Copa America 1993.

Mais devant son public, le Chili espère remporter pour la première de son histoire la compétition-reine du football sud-américain, créée en 1916, après quatre finales perdues.

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG