Liens d'accessibilité

L'Amérique se souvient de ses héros


Le président déposant une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu au cimetière d'Arlington

Le président déposant une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu au cimetière d'Arlington

C’est Memorial Day, la Journée du Souvenir, ici aux Etats-Unis. Les Américains s’arrêtent un moment pour honorer la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur, les anciens combattants et ceux encore en service.

Le président Barack Obama s’est rendu, ce matin, au cimetière national d’Arlington, dans la banlieue de Washington pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu. Il a parlé du service et du caractère de plusieurs militaires récemment tués dans des opérations à l’étranger et enterrés à Arlington, le principal cimetière militaire du pays.

Le président Obama s'exprimant à Arlington

Le président Obama s'exprimant à Arlington

« Aujourd’hui, à quelques pas des tombes où reposent ces courageux américains, nous déclarons, en tant que nation fière et reconnaissante, que leur sacrifice ne sera jamais oublié. Et en même temps que nous les honorons, nous étreignons aussi leurs familles », a déclaré le président Obama.


Le président des Etats-Unis a évoqué la situation des troupes américaines déployées en Afghanistan. « Aujourd’hui, une transition est en cours en Afghanistan , et nos troupes sont en train de revenir au pays. Moins d’Américains font l’ultime sacrifice en Afghanistan, et c’est là un progrès pour lequel nous sommes profondément reconnaissants ; et à pareil moment, l’année prochaine, nous marquerons la journée finale du souvenir pour notre guerre en Afghanistan», a déclaré le président Obama.

Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel

Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel

Le patron du Pentagone, Chuck Hagel, a souligné la signification particulière de la commémoration. « Chaque Journée du souvenir, l’Amérique se voit rappeler ces individus désintéressés, les héros silencieux de l’Amérique ; nous pensons aussi à la nouvelle génération des défenseurs de l’Amérique protégeant les intérêts de la nation dans tous les coins du globe », a déclaré Chuck Hagel.

​Comme chaque année, des milliers de motocyclistes sont arrivés hier à Washington pour leur défile annuel, “le Rolling Thunder”, « le grondement de tonnerre.
Commencé en 1988, ce défilé vise à saluer la mémoire des soldats morts, et à se souvenir des prisonniers de guerre et des soldats portés disparus.

L’un des motocyclistes, Barnie Fergusson, est venu de Harrisonburg, en Virginie, pour vivre la Journée du souvenir à Washington. « C’est une manière pour moi de montrer mon appréciation et mon amour pour la patrie et pour mes camarades soldats. Mon fils est dans l’armée et je l’honore également », explique Barnie Fergusson.

La journée du souvenir marque le début de l’été ici aux Etats-Unis. De nombreux Américains prennent part, à cette occasion, à des défilés, des pique-niques et des activités sportives.
XS
SM
MD
LG