Liens d'accessibilité

L'Américain Chuck Blazer suspendu à vie par la FIFA


ARCHIVES - Chuck Blazer (à gauche) aux côtés de l'ancien president Sepp Blatter Franz Beckenbauer

ARCHIVES - Chuck Blazer (à gauche) aux côtés de l'ancien president Sepp Blatter Franz Beckenbauer

La Fédération internationale de football a sanctionné son ancien membre du Comité exécutif pour une série d'actes inappropriés de façon répétée et continue commis quand il était en poste à la Concacaf et à la Fifa.

Un ancien secrétaire général de la Concacaf (Confédération d'Amérique du nord, Centrale et Caraïbes) de 1990 à 2011, M. Blazer, 70 ans a collaboré avec la justice américaine dans le scandale de corruption qui secoue la Fifa et admis son implication.

M. Blazer est suspendu "à vie de toute activité liée au football", indique un communiqué de la FIFA.

M. Blazer, ancien allié du président démissionnaire de la Fifa Sepp Blatter, "a joué un rôle clé" dans le fait "de proposer, d'accepter ou de verser des paiements illégaux, dessous de table ou rétro-commissions", a jugé la commission d'éthique de la Fifa, présidée par l'Allemand Hans-Joachim Eckert.

Informateur-clé dans le scandale de corruption de la Fifa, Blazer avait commencé à coopérer avec les autorités américaines en décembre 2011, alors même qu'il était membre du comité exécutif de l'instance mondiale du football.

Membre du comité exécutif de la Fifa de 1997 à avril 2013, Blazer coopéra ainsi près de 16 mois tout en étant membre du comité exécutif de la Fifa.

XS
SM
MD
LG