Liens d'accessibilité

L'Allemagne va autoriser l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques


FILE - Marijuana plants for sale are displayed at the medical marijuana farmers market at the California Heritage Market in Los Angeles, July 11, 2014.

FILE - Marijuana plants for sale are displayed at the medical marijuana farmers market at the California Heritage Market in Los Angeles, July 11, 2014.

Le ministère de la Santé a fait cette annonce à la veille de la présentation d'un projet de loi qui devrait entrer en vigueur début 2017.

L'annonce de ce projet de loi intervient après qu'un patient a remporté en avril un procès et obtenu le droit de cultiver lui-même du cannabis après avoir pu démontrer qu'il s'agissait de la seule substance à même de soulager ses souffrances.

"Notre but est que les gens gravement malades soient traités de la meilleure façon possible, que pour les personnes gravement malades le coût du cannabis soit pris en charge par l'assurance maladie", a indiqué dans un communiqué le ministre conservateur de la Santé, Hermann Gröhe qui présentera le projet de loi en conseil des ministres mercredi.

"Le cannabis n'est pas une substance inoffensive, dès lors il ne doit pas y avoir de légalisation à des fins récréatives", a-t-il tenu à souligner, assurant que la marijuana serait délivrée sur ordonnance uniquement dans les pharmacies.

En attendant que soient mises en place des plantations sous contrôle des autorités allemandes, l'approvisionnement se fera via des importations de "chanvre médicinal", a indiqué le ministère de la Santé.

"Sans vouloir préjuger du travail du Bundestag (chambre basse du parlement), il est probable que la loi entre en vigueur au printemps 2017", a indiqué au quotidien die Welt M. Gröhe.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG