Liens d'accessibilité

L'actualite sportive du 13 janvier 2014


Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo reçoit le Ballon d'Or Fifa, le CHAN 2014 en Afrique du Sud et la Tropicale Amissa Bongo sont à l'honneur de Sporama cette semaine.

Ballon d'Or FIFA

Ce lundi soir à Zurich, trois joueurs se disputaient le trophée : le favori Cristiano Ronaldo, mais aussi Frank Ribery et Lionel Messi.

Ronaldo l’emporte et reçoit son 2e titre après celui obtenu 2008.

Le Roi Pelé, ancienne gloire de la Seleçao, a reçu un prix d'honneur.

Deception pour le Français Franck Ribéry qui a tout gagné en 2013 avec le Bayern Munich, dont un triplé majeur Bundesliga-Coupe d'Allemagne-Ligue des champions. Il faut ajouter une SuperCoupe d'Europe et le Mondial des clubs. Ribery a aussi été sacré joueur UEFA de l’année.

Notons que le Ballon d’Or africain a lui été attribué la semaine dernière. L’Ivoirien Yaya Toure a encore reçu le titre de Joueur africain de l’année à Lagos. Déjà primé en 2011 et 2012, il remporte une nouvelle fois ce trophée pour la 3e année consécutive. Cette fois, devant le Nigérian John Obi Mikel et son compatriote Didier Drogba.

CHAN 2014

Sur le continent africain, tout le monde a les yeux rivés sur l’Afrique du Sud. Le pays accueille depuis samedi le Championnat d’Afrique des Nations ou CHAN 2014.

Ce lundi, les matches du groupe C ont vu les victoires du Ghana (1-0) devant le Congo et celle de la Libye (2-0) face à l'Ethiopie.

Le week-end dernier, dans le groupe A, le pays organisateur est entré en lice de la plus belle des manières. Les Bafana Bafana se sont imposés 3-1 devant le Mozambique Dans le duel ouest-africain, les Aigles maliens ont été plus forts (victoire 2-1) que les Super Eagles nigérians.

Dans le groupe B, le Maroc a raté son premier match en concédant le nul (0-0) face au Zimbabwe (0-0). L'Ouganda, vainqueur du Burkina Faso (2-1), prend seul la tête de ce groupe.

A suivre ce mardi, les rencontres du groupe D Burundi-Gabon et surtout RDC-Mauritanie.

Les Congolais qui avaient remporté le premier CHAN en 2009 n’auront pas la partie facile face à des Mourabitounes qui participent à leur premier CHAN sous la houlette de Patrice Neveu, le sélectionneur de l’équipe mauritanienne. Santos Muntubile sait que la partie ne sera pas facile.

Tropicale Amissa Bongo

L'épreuve cycliste gabonaise dont le départ a été donné ce lundi. A l’issue des 149 km disputés entre Bitam et Ebolowa au Cameroun, c’est l’Espagnol Luis Leon Sanchez qui s’impose. L’Erythréen Natnael Berhane, le premier Africain du jour, finit à la troisième place.

Au classement général, c'est un autre Espagnol, Egoitz Garcia de l’équipe Cofidis, qui s'empare du maillot jaune de leader.
XS
SM
MD
LG