Liens d'accessibilité

RDC: le militant des droits de l'Homme Sylveste Bwira affirme avoir été torturé par des militaires


RDC: le militant des droits de l'Homme Sylveste Bwira affirme avoir été torturé par des militaires

RDC: le militant des droits de l'Homme Sylveste Bwira affirme avoir été torturé par des militaires

On est toujours sans nouvelles de Balisi Kapumba, animateur de l'ONG Action solidaire pour la paix et le développement qui a été enlevé vendredi par des hommes en uniforme à son domicile à Goma.

L’un des militants des droits de l’Homme enlevé la semaine dernière au Nord-Kivu a été retrouvé vivant, mardi, près de Goma. Visage tuméfié, Sylveste Bwira, président de la société civile de Masisi, a déclaré à la presse avoir subi des tortures pendant ses sept jours de captivité aux mains de militaires.

Par ailleurs, on est toujours sans nouvelles de Balisi Kapumba, animateur de l'ONG Action solidaire pour la paix et le développement, qui a été enlevé vendredi par des hommes en uniforme à son domicile, à Goma.

Il n’y a pas que les militants des droits de l’homme qui subissent en ce moment la répression en RDC. Les ONG Reporters sans frontière et Journalistes en danger dénoncent ce qu’elles appellent « la détérioration persistante du climat de travail » des journalistes en République démocratique du Congo. Dans une lettre ouverte adressée au président Joseph Kabila, ces deux organisations s’inquiètent d’une répression grandissante à l’approche des élections de 2011.

« Déjà au cinquantenaire, au mois de juin, nous avions attiré l’attention, mais depuis le cinquantenaire, on a constaté que rien n’avait changé et que les cas d’attaques contre des journalistes se sont multipliés ces derniers mois », a expliqué le president de Journaliste en Danger, Mbaya Tshimanga. Ce dernier a cité le cas d’un directeur de publication jugé pour « trahison » à Kinshasa, et qui risque « entre 20 ans de prison et la peine de prison (…) pour avoir repris dans son journal un communiqué des rebelles rwandais des FDLR. »

XS
SM
MD
LG