Liens d'accessibilité

Kerry offre une nouvelle aide américaine aux Philippines


John Kerry (à g.), et le président des Philippines Benigno Aquino

John Kerry (à g.), et le président des Philippines Benigno Aquino

Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry poursuit sa visite aux Philippines. Il s’est rendu mercredi dans le centre de l’archipel, particulièrement atteint par le récent typhon Haiyan qui a fait plus de 6.000 morts en novembre. A cette occasion le chef de la diplomatie américaine a promis une nouvelle aide humanitaire de 25 millions de dollars.

À Tacloban, la localité la plus dévastée par le cyclone, M. Kerry a dit avoir été surpris par l’étendue du désastre et l'ampleur des dégâts.

« Nous gardons dans nos pensées et nos prières les quelques 1.800 personnes toujours portées disparues », a-t-il dit. « Les États-Unis restent déterminés à faire tout leur possible à l’avenir pour essayer d'aider nos amis aux Philippines à se remettre », a poursuivi M. Kerry.

A ce jour, les États-Unis ont offert plus de 86 millions de dollars pour aider les Philippines se remettre du cyclone Haiyan, l'un des typhons les plus puissants jamais observés.

Le président des Philippines, Benigno Aquino, a annoncé mercredi un plan officiel de reconstruction des collectivités ravagées par la tempête. Il a également publié un nouvel appel à l'aide internationale pour faciliter les travaux.

Mardi, M. Kerry avait rencontré le président Aquino et annoncé une autre aide de 40 millions de dollars pour aider à renforcer les capacités de défense maritime des Philippines, et à soutenir les opérations de contre-terrorisme visant à maitriser l’insurrection islamiste dans le sud de l’archipel.

On pense que les Etats-Unis négocient les ultimes détails d’un accord avec Manille qui permettrait à davantage de troupes, avions et navires américains de transiter par les Philippines.
XS
SM
MD
LG