Liens d'accessibilité

Kerry: les Etats-Unis entendent mettre l’accent sur l'Asie


Selon le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, les Etats-Unis sont fermes dans leur engagement à mettre l’accent sur l'Asie.

Il s’exprimait mercredi à l’occasion d’une escale au Centre Est-Ouest de Hawaï, dernière étape de sa tournée de huit jours à travers le Pacifique.

M. Kerry a souligné que le président Barack Obama lui a demandé de « redoubler » ses efforts diplomatiques dans la région. Parmi ses responsabilités : développer la coopération avec la Chine, qui a exprimé sa préoccupation face à ce nouvel intérêt porté à l’Asie par les Etats-Unis.

« L’une des choses qui, à mon avis, contribuera à maintenir la paix et la stabilité régionale, sera une relation constructive entre les Etats-Unis et la Chine. Le président Obama a clairement fait savoir que les Etats-Unis se félicitent de l'émergence d'une Chine pacifique, prospère et stable ; une Chine qui joue un rôle responsable en Asie et dans le monde, et appuie les règles et les normes dans les domaines économique et sécuritaire. Le président a été clair, tout comme moi : nous nous engageons à éviter le piège de la rivalité stratégique », a dit M. Kerry.

Parmi les points de désaccord entre la Chine et les Etats-Unis : les conflits territoriaux avec ses voisins en mer de Chine méridionale.

Lors d'une réunion des dirigeants d'Asie du Sud au Myanmar, à laquelle M. Kerry a assisté, la Chine a rejeté une proposition américaine visant à réduire les tensions liées aux revendications territoriales dans cette région.

Le secrétaire d’Etat a réitéré mercredi que les Etats-Unis ne prennent pas position dans ces conflits, mais il a déclaré que Washington se préoccupe de la façon dont ils sont résolus.

XS
SM
MD
LG