Liens d'accessibilité

John Kerry rencontre son homologue russe à Genève pour des entretiens sur la Syrie


John Kerry rencontre son homologue russe à Genève

John Kerry rencontre son homologue russe à Genève

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ont entamé vendredi à Genève pour tenter de relancer les pourparlers de paix sur la Syrie.

Les discussions sont "excellentes", a déclaré Sergueï Lavrov à l'occasion d'une pause dans cette rencontre sur les rives du lac Léman.

Les deux chefs de la diplomatie n'ont pas voulu faire de commentaires avant la réunion. Devant les caméras, ils se sont tout de même donné une poignée de mains cordiale.

Moscou et Washington ont le groupe Etat islamique comme ennemi commun, mais la Russie soutient politiquement et militairement le régime de Damas, tandis que les Etats-Unis appuient l'opposition syrienne qui réclame le départ du président Bachar al-Assad.

Plusieurs sessions de discussions intersyriennes, destinées à mettre fin à ce conflit qui a fait plus de 290.000 morts depuis cinq ans, ont eu lieu à Genève depuis le début de l'année, sans aboutir à des résultats.

La réunion de vendredi intervient dans un contexte tendu alors que le conflit est devenu encore plus complexe avec l'intervention militaire de la Turquie dans le nord de la Syrie, contre les jihadistes du groupe Etat islamique mais également contre les Kurdes.

AFP

XS
SM
MD
LG